Vous entendez parler de référencement naturel, ou SEO, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit exactement. Quelle est la différence avec le référencement payant ? Pourquoi le référencement naturel est-il indispensable pour un site web ? Comment cela fonctionne-t-il ? Si vous êtes dans le flou, alors cet article est fait pour vous ! Explications :
Le référencement naturel : définition
Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des méthodes et techniques dont le but est de positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche les pages web de votre site internet. Il a pour objectif d’améliorer la visibilité des pages web de votre site sur internet. En d’autres termes, un référencement de qualité fera apparaître votre site dans les premiers résultats de Google par exemple.
Pourquoi faut-il optimiser son référencement naturel ?
Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde et a indexé des milliards et des milliards de pages web, c’est-à-dire qu’il a lu et affiché toutes ces pages dans son moteur de recherche.
Ainsi, pour être visible, se démarquer et apparaître dans les premiers résultats parmi cette quantité astronomique de pages présentes en ligne, la seule solution consiste à optimiser son référencement naturel.
Le fonctionnement de Google
Les robots de Google lisent l’ensemble des pages d’un site internet pour en découvrir tout son contenu ; c’est ce qu’on appelle le crawl. Pour qu’une page soit indexée, elle doit répondre à un certain nombre de critères mis en place par Google (mesurés par des algorithmes). Une fois indexée, la page est positionnée dans les résultats. Le positionnement est établi en fonction de la pertinence d’une page par rapport à la requête formulée par l’internaute.
Quelle est la différence entre le référencement naturel et le référencement payant ?
Il existe deux types de référencement :
- Le référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization) : son objectif est de placer les pages d’un site dans les résultats dits « naturels » ou « organiques » des moteurs de recherche.
- Le référencement payant (SEA – Search Engine Advertising) : il consiste à acheter des mots-clés pour placer des « liens sponsorisés » en tête des pages de résultat (avec, par exemple, l’outil Google Adwords).
Ces deux méthodes fonctionnent différemment : le SEO est efficace sur la durée (il faut du temps pour qu’il soit profitable : au moins 6 mois, mais ses effets s’inscrivent dans le temps), tandis que le SEA est opérationnel de suite (néanmoins si l’on arrête l’achat de mots-clés et que l’on n’a pas travaillé son SEO, le site « tombe aux oubliettes »).
Comment optimiser son référencement naturel SEO ?
Pour optimiser son SEO, il faut mettre en place un certain nombre d’actions sur deux grands axes :
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SEO on site : éléments des pages web du site
Les actions à mettre en place doivent porter sur le contenu du site en lui-même :
- Placement et pertinence des mots-clés ;
- Balises html ;
- Structure Hn ;
- Qualité du contenu rédactionnel ;
- Cocon sémantique ;
- Temps de chargement ;
- Maillage interne…
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SEO off site : éléments extérieurs au site
Ici le travail s’effectue en-dehors du site :
- Popularité du site ;
- Netlinking ;
- Backlink (lien cliquable sur un site qui renvoie vers le vôtre) ;
- Ancres de lien ;
- Liens sociaux…
Pour résumer, le référencement naturel a pour vocation d’augmenter la visibilité de votre site web et se met en place en activant un certain nombre de leviers. Il s’envisage à plus ou moins long terme (entre 6 et 12 mois) car il faut du temps pour mettre les actions en place et pour que le travail se fasse.
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