L’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise correspond, en quelque sorte, à sa carte d’identité graphique, qui permet ainsi son identification d’un simple coup d’œil. Comment cela fonctionne ? De quoi est-elle constituée et comment est-elle établie ? Explications :
Définition
L’identité visuelle est constituée d’un ensemble d’éléments qui est propre à chaque entreprise ou marque. Elle permet de l’identifier, de la reconnaître, parfois même sans lire son nom.
Les éléments graphiques qui constituent cette identité sont les suivants :
- le nom ;
- le logo ;
- les couleurs ;
- la typographie ;
- la mise en page ;
- l’emblème ;
- les formes ;
- les pictogrammes…
L’ensemble de ces éléments est défini, détaillé et figé dans un document que l’on appelle la charte graphique (Corporate Identity). Le principal objectif de cette charte graphique est de permettre de décliner l’ensemble des éléments graphiques à l’identique, sur tout type de support de communication, tels que :
- Le site internet ;
- La signature de mail ;
- Le papier à lettres ;
- Les cartes de visite ;
- Le packaging ;
- Les réseaux sociaux ;
- L’enseigne etc…
Ainsi, l’identité visuelle est applicable à tout type de support de communication, facilement reconnaissable et impose une cohérence et une harmonie grâce à son invariabilité. Par exemple, on ne déforme pas un logo, on ne change pas la typographie ou les couleurs ; tout est uniformisé quel que soit le support, ce qui est indispensable pour réussir sa stratégie de communication.
L’identité visuelle doit être soigneusement définie en fonction du secteur et de la cible ; elle doit représenter l’entreprise, son activité, ses valeurs et son image.
Les enjeux de l’identité visuelle
L’identité visuelle dresse d’une certaine manière le portrait de l’entreprise ; c’est par elle que sont transmises ses valeurs, son activité, sa mission et son image. Elle permet donc de promouvoir l’entreprise et fait donc partie intégrante de la stratégie de communication.
Ses principaux buts sont :
- de séduire et retenir l’attention du client ;
- d’être identifiable facilement et de ce fait augmenter la notoriété de l’entreprise ;
- de crédibiliser l’entreprise ;
- de servir de repère pour les clients et partenaires.
Pour qu’une identité visuelle soit réussie, il est indispensable de réunir tous les éléments clés lors de sa conception : les besoins, les valeurs, le message que l’on souhaite transmettre, la personnalité… Son objectif majeur est de mettre en valeur l’entreprise ou la marque ; il est donc nécessaire d’accorder du temps, de l’importance et de la réflexion à sa conception. Il s’agit d’un réel indicateur de qualité et elle ne doit donc pas être négligée.
Cet article vous informe sur ce qu’est l’identité visuelle.